L’APEL : association des parents d’élèves de l’enseignement libre
L’APEL est la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.
Cette association est constituée de parents bénévoles dont les enfants sont scolarisés dans l’établissement.
Elle a pour rôle de représenter les familles dans l’institution et collabore activement au projet éducatif.
L’APEL accompagne les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle propose.
Une cotisation versée par les familles en début d’année, permet de financer les différentes actions menées au niveau local, départemental, régional et national, mais également de fournir aux familles le journal « famille et éducation », ainsi que d’autres services et conseils.
Tout au long de l’année, les parents de l’APEL organisent, dans un climat de bienveillance, des animations qui mettent en lien les personnes, font vivre l’établissement. Leurs activités permettent de constituer un budget qui sera réinvesti dans les différents projets pédagogiques, sorties, activités, interventions, ou matériels, nécessités par la vie de l’école. Ces budgets permettent plus de souplesse de fonctionnement mais également de mutualiser les bénéfices pour chaque enfant, allégeant ainsi la charge financière des familles.
Chaque famille est invitée à participer à la vie de cette association, soit en étant membre actif du bureau, soit en étant membre occasionnel. Ainsi chacun trouvera sa place dans la structure et tissera des liens avec les différents partenaires.
C’est ensemble que nous parvenons à avancer.