L’OGEC : organisme de gestion de l’enseignement catholique
PRÉSENTATION
Les OGEC (Organismes de gestion de l’Enseignement catholique) constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d’enseignement.
Responsable de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement, l’OGEC exerce cette fonction en tenant compte du projet d’établissement, du Statut de l’Enseignement catholique, et de l’autorité de tutelle. Il s’assure du versement des cotisations aux services de l’Enseignement catholique.
RÔLE ET ORGANISATION DE L’OGEC
L’OGEC est présent dans chaque établissement. Employeur des personnels hors contrat (non rémunérés par l’État, personnels d’encadrement) de l’établissement, il ne rémunère pas les enseignant(e)s.
Les contributions versées par les familles permettent à l’OGEC de régler les différents frais de fonctionnement de l’établissement ainsi que l’entretien des locaux ou la mise en œuvre de travaux.
Au niveau départemental, les OGEC sont fédérées en UDOGEC (Unions départementales), elles-mêmes fédérées en UROGEC (Unions régionales).
La FNOGEC (Fédération nationale des organismes de gestion de l’Enseignement catholique) fait partie des organismes nationaux de l’Enseignement catholique.
Associations loi 1901, les OGEC sont à ce titre composées de bénévoles :
parents, relations de l’école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion.
Ils doivent déposer des statuts, élire un conseil d’administration et un bureau, et se réunir en assemblée générale. Sont membres de droit de l’OGEC: un représentant de l’autorité de tutelle, un représentant de l’UDOGEC, et le président d’Apel.
Les deux associations sont intimement liées au travers de leur volonté d’améliorer chaque jour la vie des élèves, au travers des différentes actions qu’elles mènent.
Le président d’APEL est membre de droit du conseil d’administration de l’OGEC et le président d’OGEC est convié à participer à l’assemblée générale de l’APEL. Les deux associations entretiennent de bonnes relations, dans l’intérêt de la communauté éducative et du bon fonctionnement de l’établissement.
Si vous achevez vos fonctions au sein de l’APEL car vos enfants terminent leur scolarité, mais que vous êtes désireux de poursuivre votre engagement au sein de l’Enseignement Catholique, vous pouvez rejoindre le réseau des OGEC.
A bientôt !